Jean-Luc L. . Rotors du CMCP 2005
Eh oui pour alimenter une passion comme la notre, nous devons aussi amener a être chimiste. Et quand je dis chimie, ce n’est pas au sens figuré. Nous avons a manipuler des liquides sensiblement inflammable, et à dosage très précis. Fumeurs s’abstenir !
Dans notre mélange nous aurons besoins que de trois composants :
Principalement du méthanol
De l’huile de synthèse spécial modélisme
Et du nitrométhane
C’est principalement le carburant de nos petites machines. Cet alcool a la particularité de maintenir les bougies (a base de platine) en incandescence.
Vendu en bidon de 20 ou 5 litres on en trouver dans certains magasin de modélisme (top-model, new power…) ou chez un fournisseur spécialisé pour de grandes quantités (voir dans adresses intéressantes). Attention, le méthanol se comporte comme une éponge avec l’eau présent dans l’air ambiant. Ne pas laisser les bidons ouverts trop longtemps. Trop de vide dans le récipient n’est pas bon non plus.
La lubrification des pièces en mouvements passe par ce liquide mélangé au méthanol. Trop peu risque de chauffer et serrer le moteur. Trop fait augmenter la compression et chauffe le moteur. Il faut trouver le bon compromis.
Nous utilisons la MICRO MOTUL qui nous donne de bon résultat. Sa couleur rouge ne nécessite aucun rajout de couleur pour la visibilité du carburant. Elle est en vente dans certains magasin de modélisme (top-model, new power…) ou chez un fournisseur spécialisé pour de grandes quantités (voir dans adresses intéressantes).
Ce composant apporte une quantité d’oxygène supplémentaire à la combustion, facilitant les démarrages a froid et donne plus de couple au moteur. Extrêmement chère, elle est vendue au kilo dans certains magasin de modélisme (top-model, new power…) ou chez un fournisseur spécialisé pour de grandes quantités (voir dans adresses intéressantes).
Le dosage dépend de ce que nous voulons obtenir de nos moteurs (fonctionnement acrobatique, normale ou économe). Sachant que le facteur principal (la puissance) sera en fonction du taux de nitrométhane. Avec l’expérience du terrain été ou hivers nous avons pu opter les dosages suivant :
Méthanol : 75%
Huile : 20%
Nitromethane : 5%
Méthanol : 70%
Huile : 20%
Nitromethane : 10%
Méthanol : 60%
Huile : 20%
Nitromethane : 20%
La méthode est simple. Nous allons prendre l’exemple d’un mélange à 10% de nitrométhane pour un fonctionnement normale. Suivez la procédure illustré ci-dessous :
1)verser 20cl d’huile dans un bec doseur
2) ajouter 70cl de methanol puis mélanger avec une baguette
3) Ajouter 10cl de nitromathane et mélanger le tout. Votre litre de carburant est prêt.
SAD
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