site
optimisé pour un affichage en 1024x768 avec internet explorer.
webmasters: le-jeanluc@netcourrier.com & bruno.bosso@free.fr
Une semaine après commande chez flightpower, les premiers pack sont arrivés.
Il s'agit de packs 3s 1P 3700 EVO 20.
Les principales caracteristiques sont:
Tension nominale 11.1 V
Capacitée nominale 3700 mA
Courant Continu admissible: 74 A
Courant peak admissible 111 A
Encombrement: 48 x 22 x 152
Poids: 300 gr
Comme vous pouvez le constater, l'assemblage des 3 éléments est très propre et les extremités sont protegées par une couche supplémentaire de carton et le tout est enrobé d'un scotch armé de couleur marron/or puis emballé dans une gaine thermoretractable.
Seul point notable, les éléments sont collés les uns contre les autres et il n'y a donc pas de possibilité de refroidissement de l'élément du milieu. Nous verrons lors des test réels si cela pose un problème ou pas.
Les packs sont livrés avec environ 10 centimètres de cable auquels il appartient à l'utilisateur de souder les connecteurs appropriés.
Pour ma part, tous mes packs sont équipés en prise PK 4mm. Il en sera donc de même pour ces derniers.
Bonne idée, les packs sont livrées avec des prises d'équilibrage déja cablées.
Mauvaise nouvelle, la prise est spécifique au fabriquant. Il va falloir prévoir de se confectionner un adaptateur pour le "balancer" déjà en ma possesion...
La manipulation n'est pas très difficile mais il faut faire attention: D'habitude, il n'y a qu'un seul fil rouge qui indique le + batterie et les autres fils sont noirs. Ici, c'est le contraire, un seul fil noir (- Batterie) et tous les autres rouges.
Après vérification au multimêtre, il s'avère que les fils sont bien dans l'ordre des éléments. Le dernier fils rouge à l'opposé du fil noir correspondant au + batterie.
Les prises PK étant maintenant soudées, il est grand temps de passer au choses sérieuses:
Vérification de l'équilibrage des packs à la livraison:
Pack 1: 3.852 Volt, 3.851 Volt et 3.851 Volt =>Parfait !
Pack 2: 3.851 Volt, 3.850 Volt et 3.851 Volt =>Re-parfait !
On va pouvoir passer sur une charge/décharge complète sans avoir à préalablement équlibrer tout ce petit monde (merci Flightpower pour le temps gagné).
Avant cela, on va verifier les consignes de sécurité du constructeur et surtouts les limites a ne pas dépasser. Ici, pas de risque de perdre la doc, elle se trouve sous la gaine thermo-retractable.
Tension Mini par élément: 3 VoltTension Maxi par élément: 4.25 Volt
La premièe charge effectuée sur les pack séparés, un cycle de decharge 'lente' (1.75 A) est réalisé pour vérifier le bon comportement des accus et la capacité réelle (cette fois ci sur les 6 elements en série).
Par précaution, la coupure est faite à 3.15 volt par élément (en cas de déséquilibrage lors de la décharge).
Résultat: 3682 mA ce qui est parfaitement en ligne avec la valeur annoncée (le seuil final étant placé plus haut que la limite du fabriquant).
Quelques minutes apres la fin de décharge, les éléments donnent les tensions suivantes:
3.305, 3.306, 3.305, 3.312, 3.310, 3.314.
Les valeurs différentes proviennent du fait que la charge des 2 packs 3S a été faite sur 2 chargeurs differents pour gagner du temps. Chaque pack est néanmoins équlibré en fin de décharge.
Rechargeons les batteries et passons maintenant à l'utilisation en condition réelle...
Les accus ont été téstés dans un Logo 10 nouvelle version en 6S.
Pour cela un support constitué d'une simple plaque en Carbonne de 2 mm a été découpé. Les accus sont fixés sur la plaque par du Dual lock 3M (une sorte de velcro mais tout plastique qui a une super tenue à l'arrachement).
Avantage de cette solution, les accus conservent un espace de ventilation tout autour (il faut prevoir la cannicule de l'été prochain...).
La température exterieure étant de 3°C seulement, les accus devraient avoir du mal a rendre toute leur puissance... et pourtant...
Comme vous avez pu le constater su la vidéo, la puissance est présente.
Sur le graphe d'enregistrement du vol, vous pouvez constater les points suivants:
Puissance maximum utilisée: 1157.48 Watt (soit 54.87 Ampères sous une tension de 20.02 Volts).
Etant donné la température exterieure très basse (environ 4°C) lors du vols, c'est un résultat très bon. On obtient 3.336 Volts par élément sous presque 15C !
Pour référence, un vols avec un autre Logo le lendemain équipé de Lipo Kokam 3200 en 8S a donné 3.227 Voltss /élément sous 41 Amperes après 4mn de vol environ.
Les Accus EVO 20 rendent 3.425 Volt/élément sous 41A après environ 5 mn de vol.
Autre référence étant donné la faible temperature, un X-400 avec des Lipo Align 2000 18C a donné sous 17 Ampère un tension de seulement 2.8 volt par élément !
La tension en statio est en moyenne à 22.6 volts sous 18 Amperes (4.9 C) soit 3.76 volts par elements.
Un second vols a été réalisé le lendemain et a confirmé ces excellents résultats.
Vivement la remontée des températures pour gagner encore en puissance...
Des nouvelles mesures seront effectuées sur des accus supplémentaires très bientôt car j'ai décidé, au vu des très bons résultats obtenus, de n'utiliser maintenant que cette marque d'accus lipo pour mon Logo.
Fin.
PS: Pour tout renseignement, vous pouvez me contacter directement par mail:bruno.bosso@free.fr